Coaching, effet de mode ou vague de fond ?

organiser un séminaire
Les manières d’organiser un séminaire !
février 11, 2016
le Marketing Relationnel
Pour quelles raisons faut-il se pencher sur le Marketing Relationnel ?
juin 29, 2016
Coaching

Le coaching est une séance permettant à des personnes coachées à améliorer leur potentiel. Cet effet de mode dure depuis 2500 ans et après un passage aux États-Unis, le coaching professionnel est devenu très en vogue. On distingue le coaching sportif, coaching professionnel et personnel.

En quoi consiste le coaching professionnel ?

La pratique millénaire repose sur une alliance visant à accompagner une personne ou un groupe à améliorer leur niveau de réussite et d’épanouissement. Pour y parvenir, le coaching selon www.linkup-coaching.com/ est fondé sur des principes simples comme :

  • L’art du questionnement
  • La prise de conscience
  • Le feed-back positif
  • L’écoute active et la reformulation
  • La considération positive inconditionnelle

Pour aider les coachés à s’améliorer, l’accompagnateur réalise 10 à 15 séances de 1 à 4 h sur une période variant de 4 mois à un an selon la fréquence de l’intervention. Le coach simplifie l’apprentissage par l’expérience, la personne formée coache ses clients vers davantage d’engagement, de compétences et de confiance en eux.

La séance de coaching professionnel se déroule sur un jeu de question choisi spécialement pour mettre en valeur les points clés du comportement de la personne accompagnée afin de le cerner puis le modifier. En tant qu’entraîneur, le coach réalise des jeux de rôle et de mise en situation subtile pour apporter un appui inconditionnel. Selon les objectifs bien définis, le coaching se déroule en 4 étapes :

  • Évaluer la situation présente.
  • Évaluer les objectifs.
  • Rassembler les moyens et les ressources à sa disposition.
  • Déterminer le plan d’action : engagement, obstacles et résultats.

L’importance du coach dans l’amélioration professionnelle

Si le mot coach provient du monde sportif, ce terme est également utilisé dans l’univers de l’entreprise et du développement personnel. En effet, durant une séance de coaching, les coachs peuvent intervenir sur des prestations d’ordre professionnel ou personnel. En tant que coaching professionnel, le spécialiste qui respecte la confidentialité de chaque client s’adapte à la personnalité du coaché. En collaborant avec son client, il prend en compte son rythme de vie et contribue dans l’éveil du plein potentiel du coaché.

Coaching professionnel : une thérapie gestaltique

Le coaching est une pratique dont le but est d’exploiter au mieux le potentiel d’une personne ou d’une équipe. Ces méthodes de psychothérapie efficace aident à obtenir une vision globale de la personne en prenant en compte les dimensions émotionnelle et corporelle. Pour se perfectionner, le coaché doit d’abord mieux se connaître.