Comment organiser une petite fête au bureau ?

Qu’est-ce que le Team Building ?
juin 18, 2018
évènement sur mesure
Organiser un évènement sur mesure dans votre entreprise
juillet 26, 2018
petite fête au bureau

Pour célébrer une réussite professionnelle, un heureux événement, une mutation, un anniversaire… Les raisons d’organiser une petite fête au bureau son nombreuses ! Particulièrement appréciés par certains, un peu redoutés pour d’autres, ces moments de convivialité sont importants pour relâcher la pression et instaurer une ambiance sympathique au travail. Mais comment s’assurer de réussir un tel événement ? Explications et conseils.
Dirigeants ou managers voient aujourd’hui d’un œil favorable les initiatives individuelles de leurs salariés dans l’organisation de moments festifs. Se retrouver autour d’un buffet et d’un verre permet, en effet, de faire vivre l’esprit d’entreprise et de favoriser la cohésion d’équipe. Pour organiser une petite fête au bureau, pas besoin donc d’avoir un statut particulier, chacun est libre de proposer à ses collègues, supérieurs ou dirigeants de partager un moment pour célébrer un événement important ou tout simplement pour le plaisir d’échanger. Quelques principes simples sont à retenir pour s’assurer du succès de ce moment.

Fixer une date et envoyer les invitations

La première étape pour organiser une petite fête au bureau est de fixer une date ! S’il est parfois difficile de contenter tout le monde, optez pour la création d’un sondage en ligne. Proposez deux ou trois dates, en privilégiant la fin de semaine, en effet un moment de détente est plus facile à envisager un jeudi ou un vendredi plutôt qu’en début de semaine où chacun à tendance à essayer de conserver dynamisme et énergie. Concernant l’horaire, tout dépend du profil de vos collègues. Si la plupart sont des parents, peut-être qu’il sera difficile pour eux de se libérer en soirée, optez alors pour un petit-déjeuner !
Une fois le mail d’invitation rédigé, une deuxième question se pose. Qui inviter ? Toute l’entreprise ? Seulement un service ? En réalité tout dépend de vos envies et de l’importance de l’événement. Si vous souhaitez célébrer une réussite importante, invitez le maximum de personne y compris les cadres dirigeants ! Il est essentiel de communiquer sur vos succès. Cependant, s’il s’agit de l’anniversaire d’un de vos collègues, pourquoi ne pas opter pour une petite fête plus intimiste en invitant uniquement vos collaborateurs les plus proches ?

Que servir à manger et à boire ?

Concernant l’organisation du buffet en soirée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire simple, et acheter quelques chips et grignotages au supermarché le plus proche. Cependant l’enthousiasme de vos collègues risque d’être moindre… Pour les engager dans cet événement, vous pouvez aussi les inviter à ramener des denrées faites maison même si cela risque d’être fastidieux pour certains d’entre eux. Afin de simplifier la vie de chacun et s’assurer de la qualité gustative du pot organisé, n’hésitez pas à mettre en place une petite cagnotte afin de pouvoir commander auprès d’un boulanger ou d’un traiteur des amuses-bouche, pains surprises ou petites verrines… effet garanti !
Pour la boisson, oubliez le mousseux de mauvaise qualité, il n’y a pas pire pour ruiner un pot convivial entre collègue ! Ici en revanche, privilégiez la qualité à la quantité, d’une part les participants seront ravis de boire un vin ou un champagne de qualité, d’autre part cela évitera les excès qui sont en général de mauvais goût en entreprise, même en dehors des heures de travail.
Si vous optez pour un petit-déjeuner ne soyez pas frileux sur la quantité et la variété de viennoiseries ou gâteaux, n’oubliez pas les fruits pour vos collègues les plus healthy. De même optez pour une bonne diversité en jus de fruits (orange, pomme, multifruits…) et en boissons chaudes (thé, café, chocolat…). Ici encore l’option boulangerie ou traiteur vous permettra d’organiser votre événement clé en main, sans prise de tête !