Favoriser la cohésion des équipes grâce aux activités de team building

Escape Game à Toulon
Trouver un espace permettant de pratiquer l’Escape Game à Toulon
octobre 18, 2019
team building

Depuis maintenant quelques années, le team building est un concept très en vogue. Face aux aléas du travail, mais aussi au manque de communication au sein de l’entreprise, ce type d’activité permet de favoriser la solidarité des salariés. À travers des exercices et des ateliers ciblés, le team building contribue à mettre les équipes ensemble pour résoudre une problématique. Pourquoi instaurer ce type de démarche ? Quels en sont les avantages ? Quelles sont les activités à privilégier ?

Qu’est-ce que le team building ?

Le concept de team building, littéralement traduit comme la construction d’une équipe, est né dans les années 1980. C’est une sorte de séminaire d entreprise qui, dans ses premières estimations, était destinée à resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise. Toutefois, c’est aussi un levier qui permet d’améliorer la communication, de désamorcer les conflits et de décupler la motivation des concernés. À partir de défis collectifs, les membres d’une collectivité apprennent mieux à se connaître et à se faire confiance pour affronter une situation donnée. Le team building est généralement organisé par une agence événementielle pour plus de résultats. Le comportement des dirigeants sera également mis à l’épreuve pour mener les différentes équipes vers la résolution d’un problème collectif. Il existe plusieurs activités de team building en Normandie qui doit être choisi en fonction des objectifs voulus et du nombre de personne au sein de l’entreprise.

Ce type d’activités hors du cadre professionnel quotidien contribue à améliorer les liens existants et de mobiliser des compétences jusqu’alors inconnues. En effet, la vie en entreprise se construit petit à petit. Le team building est un moyen de construire un « nous », un moyen de développer le collectif. Il permet de donner du temps aux membres d’une équipe de se connaître, de se juger, mais aussi de s’écouter et de se comprendre. La performance collective d’une équipe sera alors évaluée en fonction des objectifs à atteindre. Ces événements professionnels contribuent également à développer des affinités.

Quels sont les objectifs du team building ?

Le déroulement du team building se fait généralement en trois principales étapes. La première est le fait de faire des exercices physiques ou des jeux intellectuels en groupe. Cela contribue à mettre les collaborateurs dans une situation où les blocages et les dysfonctionnements vont apparaître naturellement. La seconde étape est le partage et l’écoute des différentes positions des membres pour trouver une solution au problème ou pour sortir des difficultés rencontrées. En fonction de l’âge, de l’expérience et des atouts de chacun, le but est d’abord de s’écouter et de se comprendre sans juger pour trouver une solution commune. Enfin, la troisième étape consiste à s’ouvrir à d’autres perspectives pour innover et trouver une approche originale.

Ce type de seminaire Normandie permet non seulement de renforcer la solidarité et la cohésion au sein d’un groupe, mais aussi de développer une intelligence collective. Via les défis et les expériences communes, chaque individu est poussé à s’exprimer et les autres sont censés l’écouter avec attention pour service le groupe. Par ce partage, l’esprit d’appartenance au groupe est décuplé. Cela permet aussi d’intégrer de nouveaux collaborateurs à un groupe. Le team building Normandie permet également de régler les éventuels conflits. Par l’intermédiaire des jeux de rôle, les positions hiérarchiques sont oubliées pour que chacun se mette à la place de l’autre. Les membres d’un même groupe peuvent alors se confier et induire une meilleure communication ultérieurement. Les activités partagées en dehors de l’entreprise, dans un environnement inhabituel, permettent de relâcher les tensions et induisent une communication et une relation différentes. Si le team building est efficace, les résultats se voient dès le retour de l’activité.

Quelles activités pour un team building réussi ?

Pour être efficace, le team building doit aborder des thématiques vraiment différentes, dans un environnement. Une agence événementiel est la mieux placée pour trouver l’activité la plus adaptée à votre société. Le but est de trouver la meilleure approche pour faire perdre leurs repères aux participants. Les activités sportives ou culturelles comme le karting, le rafting ou les parcs de loisirs donnent de très bons résultats. Ces animations permettent aux collaborateurs de s’exprimer et de monter leurs talents et leurs potentiels individuels et collectifs. L’accrobranche ou les parcours sont également très prisés par les entreprises pour permettre aux participants de s’encourager, de s’épauler et de s’entraider. Chacun se découvre alors sous un regard neuf et les aptitudes de chacun se renforcent. Ce type d’activité est aussi très efficace pour gérer les conflits. Les rancœurs et les mécontentements pourront être expiés physiquement pour induire un meilleur dialogue. Une agence evenementiel Deauville pourra vous conseiller sur les meilleurs centres pour ce genre d’animation.

L’apprentissage d’une nouvelle compétence est aussi une activité de team building qui produit des effets très positifs sur les collaborateurs. En se retrouvant au même niveau que ses collaborateurs. Les dirigeants créent des moments d’échanges différents avec les salariés et nouent de nouvelles affinités. Les subordonnées les regardent aussi différemment et peuvent a posteriori les approcher avec plus de faciliter. Les ateliers de poterie, de confection ou toutes autres activités manuelles permettent de renforcer l’esprit d’équipe puisque l’ensemble des collaborateurs est immergé dans les mêmes difficultés. Il en va de même pour les jeux de rôle. En prenant momentanément la place de l’un de ses collègues, chacun appréhende mieux les défis et les missions de chacun. Cela permet de renforcer le respect et la considération dans l’entreprise. L’agence evenementiel Rouen peut organiser ce type de mise en scène pour votre team building. En prenant conscience des contraintes, des objectifs et des enjeux de chacun, cela permet aussi d’apaiser les conflits et de résoudre les incompréhensions.

Pour renforcer la cohésion du groupe et la motivation d’être ensemble, les chasses au trésor ou les jeux de piste sont aussi très efficaces. Scindés en différentes équipes, les collaborateurs pourront mettre leurs rancœurs de côté pour résoudre un problème commun. En misant sur l’esprit de compétition individuelle, les compétitions permettent aussi de donner un coup de projecteur sur l’émulation collective. Vous pouvez également opter pour la découverte d’une nouvelle culture qui contribue à canaliser les énergies et à réduire potentiellement le stress à  l’occasion d’une délocalisation.

Un team building peut aussi être des activités ludiques, il suffit juste que ce soit fait en collectivité. Cela peut être la réalisation d’un spot publicitaire d’entreprise ou d’une vidéo de promotion d’un nouveau produit ou service. C’est l’occasion pour renforcer la cohérence entre la culture d’entreprise escomptée et la réalité. Les salariés deviennent alors de véritables ambassadeurs de leur société et de leur groupe. L’entreprise a tout à gagner en alliant l’utile à l’agréable. Les séances photo permettent de renforcer l’esprit d’équipe, augmenter la satisfaction des salariés et réduire les revendications. Ainsi, les activités de team building sont très nombreuses, si vous êtes en panne d’idées, contactez une agence evenementiel Caen ou dans votre région.

Quelles sont les étapes essentielles à suivre pour organiser un team building ?

Pour qu’un team building offre les meilleurs résultats, il faut suivre quelques étapes essentielles lors de son organisation. D’abord, il est primordial de définir des objectifs précis. Même si vous voulez renforcer l’esprit d’équipe de votre entreprise, il faut des objectifs plus concrets et plus pratiques pour un meilleur team building. Par exemple, réduire les écarts entre les hiérarchies. Pour mesurer l’atteinte des objectifs, un questionnaire sera proposé aux participants. Ensuite, vous devez définir les différentes équipes, en fonction de l’activité et du nombre de collaborateurs. Le team building doit également être encadré dans une durée limitée pour être plus efficace. De plus, vous devez arrêter une date et un lieu et définir un thème adéquat. Il faut aussi concevoir des animations adaptées à l’obtention de vos objectifs et élaborer la communication pour faire de votre team building un succès pour vos équipes. Pour qu’aucune de ces étapes ne soit bâclée, confiez l’organisation de votre team building à une agence événementielle. Elle dispose de plus d’expériences et des contacts adaptés pour accroître les performances de vos événements d’entreprise, notamment de votre team building.

Quelques mises en garde

Il faut garder en tête que le team building n’est pas une solution miracle pour résoudre tous les problèmes de votre entreprise. C’est un moyen qui permet certes de renforcer l’esprit d’équipe, de réduire les anxiétés d’origine professionnelle et de donner la possibilité de réduire les conflits internes. Cependant, il ne résout pas toutes les problématiques de management, de collaborations ou de relationnel. Ce serait une erreur de compter sur une séance de team building à l’année pour résoudre tous les maux de votre société.

Pour optimiser les premiers résultats d’un team building, il est conseillé de recourir à un coach externe ou un manager pour l’animation. Ce sont des professionnels qui sont neutres et qui, de ce fait, posent un regard neuf sur l’intégralité de votre organisation et de votre personnel. Ainsi, il peut mettre en place des programmes post-team building pour pérenniser les résultats. Il apporte une vraie valeur ajoutée en émettant un feed-back bienveillant sur les résultats et les axes d’améliorations à entreprendre.