Le team building : la nouvelle méthode de culture d’entreprise

Découvrir Nantes avec son team building
Choisir Nantes pour une expédition entre collaborateurs
janvier 7, 2020
Equipe qui discute
Comment améliorer le bien-être de vos salariés au travail ?
janvier 13, 2020
Le team building

L’entreprise dispose de plusieurs moyens pour mettre en avant son image auprès de ses investisseurs, de ses partenaires, de sa clientèle et auprès de son public. Elle peut faire appel à des campagnes de publicité, mais cette pratique se révèle bien souvent assez coûteuse. L’autre solution est l’organisation d’un team building, un évènement qui contribue à consolider les liens entre les collaborateurs. Il s’agit d’un excellent moyen pour véhiculer les valeurs de l’entreprise.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entrepriseLa culture d’entreprise peut être définie comme étant les comportements, les connaissances et les valeurs qui prévalent dans une entreprise dans le but de faciliter son fonctionnement. De ce fait, chaque entreprise a une culture qui la différencie d’une autre. La culture d’entreprise a la particularité de ne pas avoir une forme qui lui est propre. À ce titre, elle n’est régie par aucun règlement intérieur ni convention collective, même s’il s’agit d’une institution ancrée dans l’entreprise. Elle s’apparente de ce fait à une pratique non formalisée qui peut se baser sur de nombreux composants comme :

L’histoire de l’entreprise depuis sa création jusqu’à nos jours ;

Les pratiques communes et les rites au sein de l’entreprise ;

La structure de pouvoir au sein de l’entreprise ;

Les valeurs véhiculées ;

Le code vestimentaire auquel chaque collaborateur est tenu de respecter ;

Les méthodes de travail employées au sein de l’entreprise ;

Etc.

En quoi le team building est garant de la culture d’entreprise ?

Pour rappel, le team building est un évènement organisé par une entreprise dans le but de consolider les liens entre ses collaborateurs. Ainsi, dirigeants et employés participent à diverses épreuves sportives ou intellectuelles afin de mieux se connaitre, forger leur solidarité ainsi que leur esprit d’équipe. L’organisation d’un team building a de nombreux avantages pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise. En effet, les salariés sortent de leur routine quotidienne et de la monotonie de leur travail pour connaitre des activités nouvelles dans le but d’éliminer le stress. Un employé déstressé et motivé est synonyme de productivité, donc d’une augmentation à court et moyen terme du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Dans le cadre du team building, les collaborateurs se doivent de donner leur maximum afin d’atteindre leur objectif qui est de gagner en équipe. Cet état d’esprit est important, car le salarié aura à cœur de ne pas décevoir les attentes placées en lui et se sentira valorisé pour ses efforts. Si le salarié est nouveau, un sentiment d’appartenance à sa nouvelle entreprise se créera alors, accompagné d’une volonté de faire tout ce qui est nécessaire pour ne pas entacher le nom de l’entreprise. S’il s’agit d’un salarié avec plus d’ancienneté, il se sentira encore plus impliqué.

Culture d’entreprise et team building ont un lien direct. Le salarié fait partie d’un tout grâce à son histoire commune avec ses collègues lors du team building. De ce fait, si auparavant il faisait passer sa réussite personnelle avant celle de son entreprise, il comprendra que sa réussite personnelle et celle de l’entreprise sont étroitement liées.

De plus, le team building est un outil de recrutement non négligeable. En effet, le team building améliore l’image de l’entreprise aux yeux des personnes extérieures. En quelque sorte, il s’agit d’une publicité grâce à laquelle l’entreprise dévoile ses valeurs et ses pratiques, et montre à quel point la cohésion et la solidarité sont importantes pour elle.

Quelles activités pour améliorer la culture d’entreprise ?

L’entreprise a le choix entre différents types de teams buildings, et donc d’activités, pour renforcer sa culture d’entreprise. Il est possible d’opter en premier lieu pour des jeux destinés à renforcer la cohésion d’équipe. Sous forme de compétition, les épreuves devront être affrontées ensemble, en exploitant les compétences de chacun. Il est également possible d’organiser un team building artistique. Dans cette optique, enregistrer une chanson commune et réaliser un vidéo-clip est un excellent moyen de rapprocher les collaborateurs et de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Enfin, l’entreprise peut organiser un team building dans le cadre d’un évènement caritatif. Il est vrai que l’empathie et l’amour de son prochain sont propres à l’Homme. Du bénévolat et des œuvres de charité sont ainsi de bons moyens de mettre en avant la culture d’entreprise.