Motivation des équipes commerciales grâce aux challenges

la livraison de plateau repas traiteur
Quels avantages en commandant des plateaux repas auprès d’un traiteur ?
septembre 30, 2019
Escape Game à Toulon
Trouver un espace permettant de pratiquer l’Escape Game à Toulon
octobre 18, 2019
Motivation des équipes commerciales

Un bon entrepreneur doit être capable de motiver ses équipes pour augmenter leur productivité. Ce processus passe par la mise en place de challenges stimulants qui profitent aussi bien aux employés qu’à l’entreprise. Voici alors 3 conseils pratiques pour réussir vos challenges commerciaux.

Créer des challenges stratégiques

La réussite d’un challenge dépend de son efficacité. Certaines entreprises sont tellement conscientes de l’impact des défis sur la productivité des employés qu’ils en proposent aussi souvent que possible. Une telle approche produit malheureusement l’effet contraire. Si les employés sont tenus de relever des challenges de manière continue, la notion de défi en elle-même perd tout son sens. Conclusion : Un challenge commercial doit être stratégique et bien pensé pour donner des résultats palpables. Un challenge commercial exemple peut s’aligner à une stratégie limitée dans le temps. Autrement dit, vous pouvez défier une équipe commerciale en fixant un objectif sur 3 à 6 mois. Le challenge peut être un taux de vente à atteindre sur un produit spécifique ou un nombre de prospects à convertir. Ce qu’il faut retenir, c’est que le défi commercial gagne à être défini avec précision, tout en mettant en avant la récompense prévue. Même si bon nombre d’entreprises choisissent une reconnaissance par rémunération, différentes alternatives sont aussi possibles comme être promu pour un poste à responsabilité par exemple.

Animer le challenge

L’animation des ventes est un axe fondamental pour atteindre une performance commerciale optimale. Ce qui signifie qu’il ne suffit pas de fixer un challenge, il faut aussi donner envie aux employés d’y participer. Vos collaborateurs doivent avoir le sentiment que quelque chose d’important se passe au sein de l’entreprise et qu’ils sont prêts à tout pour en faire partie. Cette démarche est essentielle surtout pour les établissements qui soumettent ce type de défi régulièrement. Pour éviter la monotonie, vos challenges doivent être animés et s’inscrire dans le cadre d’un événement. Si vous désirez mettre en place un défi commercial animé et captivant, vous devez considérer les points suivants :

  • Le lancement
  • La récompense
  • Le thème
  • Le mode de fonctionnement
  • Les outils de communication
  • La nomination des animateurs

Désormais, le web est votre allié numéro 1 pour animer vos challenges. N’hésitez pas à créer des pages de réseaux sociaux liées à cette initiative qui serviront d’espace interactif où vos collaborateurs peuvent communiquer, consulter leurs résultats et rester au courant de tout ce qui se passe.

Valoriser les efforts collectifs

Créer un challenge commercial ne doit pas être un outil de discrimination au sein de vos équipes. Au contraire, le but n’est pas de séparer vos employés en établissant un groupe de gagnants et une équipe de perdants. Vous devez alors être en mesure de valoriser les efforts de ceux qui ont été capables de relever le défi et d’encourager les autres à suivre leurs traces. Pensez alors, en mettant en place vos challenges, de hiérarchiser les récompenses. De cette manière, même les employés qui n’ont pas réussi à se hisser sur le podium de l’excellence, obtiennent une reconnaissance satisfaisante qui les amène à redoubler d’effort et de créativité à l’avenir. Si vous voulez motiver vos équipes, pensez à les souder plutôt que de créer une concurrence malsaine et contre-productive !