Organiser un évènement sur mesure dans votre entreprise

petite fête au bureau
Comment organiser une petite fête au bureau ?
juin 27, 2018
Séminaire sur l'eau
Proposer un séminaire sur l’eau …. Environnement idéal pour la concentration puis la détente
août 23, 2018
évènement sur mesure

Organiser un évènement d’entreprise permet d’optimiser la gestion de ressources humaines. En rupture avec l’autoritarisme du taylorisme, elle consiste à associer bien-être et travail en entreprise. L’évènement d’entreprise a pour objectif de favoriser la coopération, la créativité, l’esprit d’initiative et la récompense des collaborateurs. Un climat convivial encourage la motivation et la productivité des salariés. Il existe trois formes principales d’évènement d’entreprise que vous pouvez organiser sur mesure.

L’animation de soirée d’entreprise

L’animation de soirée d’entreprise est simple et peu coûteuse. Il suffit de commander une fontaine à chocolat et un bar à jus de fruits pour ravir vos salariés et leur laisser des souvenirs impérissables. Vous pouvez également choisir des animations culinaires à thèmes (repas antillais, espagnol, chinois etc.), des apéritifs dînatoires, des grillades etc. Il est possible d’organiser une soirée informelle suite à une naissance, un mariage, une mutation etc. Fêter l’anniversaire de votre entreprise est une excellente occasion de renforcer la cohésion de vos collaborateurs. Vous pouvez opter pour des soirées déguisées à thèmes (soirée western, soirée super héros, soirée manga etc.), des compétitions amicales de babyfoot, de jeux vidéos, tennis de table, des jeux de rôle grandeur nature etc. Un karaoké est très facile à organiser et requiert assez peu de moyens. Il est possible d’organiser la soirée sur une péniche et y inviter un prestidigitateur, des imitateurs, des danseurs, des musiciens et des comédiens professionnels. Vos salariés eux-mêmes peuvent s’y prêter et faire montre de leurs talents.

Le team building ou renforcement d’équipe

Le team building consiste à renforcer la cohésion d’une équipe. Il vise à récompenser les collaborateurs, à associer de nouveaux salariés et à faciliter les phases de changement. Le concept est très différent de l’ animation de soirée d’entreprise . Les compétitions et les épreuves sportives en équipes s’inscrivent pleinement dans l’esprit du team building. Elles sont ludiques, valorisent à la fois la performance individuelle et collective. Elles constituent une métaphore des périlleuses épreuves qu’affronte quotidiennement l’entreprise sur les flots du marché. C’est la raison pour laquelle les sports nautiques sont si prisés. Il n’est pas nécessaire que vos équipes s’affrontent. Elles peuvent faire de la navigation ensemble. Les jeux de rôle, les stages de survie ludiques et les énigmes policières constituent des team buildings attrayants. Le comité d’entreprise présente l’intérêt d’associer les représentants des personnels à l’élaboration d’un team building sur mesure.

Organiser des journées incentives

Les journées incentives consistent à récompenser vos salariés. Les avantages des journées incentives c’est qu’elles peuvent se décliner avec toutes sortes d’activités professionnelles comme les stages de formation. Il est possible de combiner un séminaire, qu’accompagnerait avantageusement un bar à jus de fruits , à une journée incentive. Les voyages sont particulièrement prisés par les personnels. Les littoraux et les cours d’eaux français sont suffisamment variés pour offrir à vos salariés des journées incentives impérissables. Ces derniers pourront naviguer sur une péniche, des canoës, des catamarans ou un navire, découvrir de nouveaux paysages, assister à des spectacles à bord (tours de magie, sketchs et.) et se promener sur les quais. Selon les goûts de vos équipes le comité d’entreprise peut organiser des journées incentives sur mesure combinant diverses activités : sports de glisses, de montagnes, journées nautiques, voyages à l’étranger, séjours culturels.

Conclusion

L’évènement d’entreprise rompt avec les rapports hiérarchiques traditionnels. Il consiste à encourager la motivation des salariés sur un mode ludique. Il se décline principalement sous la forme de la soirée, du team building et de la journée incentive. Il présente l’intérêt d’être très modulable et de s’inscrire dans les missions du comité d’entreprise. Alors n’hésitez plus : optez pour l’évènement d’entreprise. animation de soirée d’entreprise