Pour quelles raisons faut-il se pencher sur le Marketing Relationnel ?

Coaching
Coaching, effet de mode ou vague de fond ?
février 22, 2016
team building
Seminaries team building
septembre 8, 2016
le Marketing Relationnel

La vie n’a jamais été aussi difficile sur le plan professionnel. Personne n’est à l’abri du chômage même les entrepreneurs expérimentés. Pour éviter de se retrouver dans de telle situation, il convient de mettre en place une stratégie de haut niveau afin de fidéliser sa clientèle. Bien que peu connu par le grand public, le Marketing Relationnel est une excellente initiative pour faire marcher les affaires. Mais en quoi consiste cette stratégie ?

A la découverte du Marketing Relationnel

Le Marketing Relationnel est une pratique assez récente mais qui est ouverte à monsieur et madame tout le monde. Il représente un gisement très important d’activités qui peut nous rapporter un complément de revenu conséquent afin de se procurer d’une liberté financière.

On appelle Marketing Relationnel l’ensemble de toutes les actions à titre marketing visant à tisser et à entretenir une relation continue avec les clients potentiels. L’objectif est donc de gagner la confiance des consommateurs afin d’établir une relation plus renforcée qui va se construire à partir d’un dialogue convivial entre la marque et les consommateurs via de nombreux supports de communication.

Pour appliquer cette technique, les entreprises se servent souvent d’Internet, de l’emailing, du mailing, du sms, des objets publicitaires tel que la porte clé jeton caddie personnalisé ou encore du consumer magazine. Il n’est pas rare de rencontrer des offres promotionnelles, des récompenses ou bien des cartes de fidélité sur les sites marchands. L’objectif est le même : offrir des avant-goût percutants afin d’attirer le plus de consommateur dans un délai restreint.

Une autre facette de cette stratégie marketing consiste à développer une relation solide auprès des fidèles même en dehors des moments de consommation ou bien des instants d’achat. En un mot, le Marketing Relationnel désigne l’ensemble de tous les programmes visant à fidéliser la clientèle en échange d’un système de récompense percutant.

Marketing Mobile : un excellent moyen pour gérer le portefeuille du client

Les consommateurs sont toujours à la recherche d’un service spontané, accessible et peu coûteux. Le Marketing Mobile répond parfaitement à ces profils et à bien d’autres encore. Il s’accorde au détail près avec le système relationnel fournisseur/client. Quels sont donc les atouts de cette procédure ?

Le Marketing Mobile a plus d’un tour dans son sac. Il permet d’avoir en sa possession une vision globale du portefeuille client, ce qui permet un retour sur investissement considérable. L’utilisation de ces outils de pointe permet également de mieux anticiper les futurs ventes et bien sûr d’améliorer son chiffre d’affaires.