Qu’est-ce que le Team Building ?

voiture-de-course
Quel stage de pilotage entreprise pour conduire de vraies voitures de compétition ?
avril 13, 2018
petite fête au bureau
Comment organiser une petite fête au bureau ?
juin 27, 2018

En entreprise, le team building est une activité permettant aux collaborateurs et aux salariés de se rassembler dans le but de prendre conscience que le collectif et l’équipe sont plus importants que la somme des individualités. La séance de team building s’intègre dans un séminaire résidentiel ou une journée d’étude. Lorsque le team building se déroule dans un court laps de temps, il est recommandé de procéder à une séance d’évaluation des participants à l’événement fédérateur.

Team building créatif pour fédérer l’équipe

Le team building d’une entreprise a pour objectif de favoriser les compétences des participants au sein d’une équipe. Cet événement fédérateur a pour objectif de renforcer les liens entre les collaborateurs. À la fin du team building, le groupe de collaborateurs devra être plus consolidé.

Pour gagner du temps dans l’organisation de la manifestation, il est recommandé de se faire accompagner par une agence événementielle chargée de concevoir et réaliser le team building. Au cours de l’événement, les participants pourront prendre part à plusieurs activités visant à déceler les talents cachés des salariés en laissant exprimer leur imagination. En effet, les activités de team building créatives favorisent le développement des aspirations. Pour plus d’informations, voir tous les team building.

Différence entre team building et incentive

Les activités incentive et le team building permettent de développer un certain attachement à l’entreprise. La particularité des activités incentives est qu’elles permettent de motiver les salariés ou de récompenser les collaborateurs les plus méritants. Si TeamBuilding & Incentive sont 2 termes qui ont pour objectif final d’améliorer les performances des équipes, il existe bel et bien une différence subtile entre ces 2 événements.

Ainsi, l’incentive cible surtout la motivation d’équipe en offrant une récompense au meilleur groupe de travailleurs. Quant au team building, l’événement permet de motiver les salariés par le développement de la cohésion du groupe.

Différentes solutions pour développer la cohésion d’équipe

L’objectif du team building est de créer ou améliorer les liens existants entre les collaborateurs. Pour y parvenir, on peut organiser des activités variées. La cohésion de l’esprit d’équipe où l’esprit d’appartenance peut être renforcé grâce à des teams building thématiques : sport, art, aventure, team building rallye… L’intervention d’un coach spécialisé est vivement recommandée au cours d’un team building. La réunion peut également se faire lors de séminaires, soirées à thème, ateliers…