Trouver le lieu idéal pour l’accueil de vos séminaires

Team building salle de conférences
Team building et événements d’entreprises : location d’une salle de conférences en Suisse
septembre 20, 2018
Team building sportif
Team building sportif dans le Havre : trouver un club spécialisé
décembre 12, 2018

Les séminaires constituent la meilleure alternative pour sortir le personnel d’une entreprise, d’une association ou d’une ONG du cadre professionnel en le motivant, en le récompensant et en fédérant surtout les équipes. Les responsables des ressources humaines sont conscients de la nécessité des séminaires sur la créativité et la productivité. En dehors de la rémunération, on peut activer d’autres leviers très efficaces. Qu’est-ce qu’un séminaire résidentiel ? Quel est le choix idéal entre un hôtel séminaire et un séminaire nature ? Quels sont les avantages du séminaire au vert ? Peut-on considérer un séminaire incentive comme étant un séminaire original ? Comment organiser un séminaire en région parisienne ?

Les objectifs du séminaire d’entreprise

Le séminaire d’entreprise est une des formes de réunions de travail organisées en entreprise. Il est souvent aménagé en dehors du cadre d’activités habituel des membres qui y participent. Il a une durée qui va d’une journée à un week-end. Durant un séminaire professionnel, plusieurs activités sont organisées afin de renforcer la cohésion de tout le personnel. Le but est de mieux impliquer les collaborateurs dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise en développant en eux le véritable esprit d’entreprise. Il existe plusieurs catégories de séminaires d’entreprise. Les séminaires de formation garantissent la formation du personnel et la fédération des équipes. Les séminaires de motivation et de cohésion servent à motiver et à stimuler les collaborateurs grâce à des activités ludiques et sportives. Les équipes deviennent plus performantes et plus efficaces dans l’entreprise. Les séminaires d’intégration favorisent l’incorporation des nouveaux salariés au sein de l’entreprise. On leur transmet les valeurs et la culture de la société. Les séminaires de Direction sont organisés à l’endroit des membres ayant des pouvoirs de décisions stratégiques. L’effectif est souvent restreint pour ce type de séminaire. Les séminaires de management visent les jeunes cadres affectés à de nouveaux postes de responsabilité ou les managers pour accroître leurs compétences. Le séminaire prend l’aspect d’un voyage d’entreprise comme le témoigne le site centreportroyal.com. Les salariés sont fidélisés, motivés et récompensés de leurs efforts et investissement dans l’entreprise. Les liens d’amitié sont resserrés entre les participants. Le séminaire professionnel inclut des activités et des loisirs pour créer une cohésion, un esprit d’équipe, une synergie autour d’objectifs communs et un partage d’expériences.

La particularité d’un séminaire résidentiel à l’hôtel

Le séminaire résidentiel est composé au moins d’une journée d’étude, d’une nuitée et d’un petit-déjeuner. Il donne l’opportunité d’organiser un séminaire sur une durée plus longue qu’un simple séminaire non résidentiel. Plusieurs entreprises n’hésitent pas à organiser un séminaire en région parisienne au Centre port royal. L’hôtel seminaire à Paris est une solution extraordinaire. L’établissement héberge les collaborateurs, propose des salles et des matériels adéquats. Les hôtels offrent aux participants des bloc-notes, des paper-boards et des stylos. Cette solution préférée par plusieurs entreprises offre plusieurs avantages. L’organisation se fait dans un hôtel regroupant du coup tous les besoins auprès d’un prestataire unique. Les participants ont droit à une prestation de qualité. Il vise à remettre tous les pendules à zéro pour dynamiser le personnel. Il est nécessaire dès lors d’avoir un hébergement en groupe, plusieurs activités extraprofessionnelles très ludiques. Ces activités se basent en principe sur le travail en équipe. Avec ce type de séminaire, les échanges sont plus humains. Les collaborateurs profitent de l’opportunité pour rencontrer leurs homologues étrangers. Ils discutent face à face. Le fait de pouvoir placer un visage sur une signature ou sur une voix consolide le sentiment d’appartenir à une même société. Les dirigeants saisissent l’occasion pour discuter sur un ton informel avec leurs employés.

Séminaire incentive ou séminaire nature: quel est le choix idéal ?

Le séminaire incentive est un type de séminaire qui motive réellement l’ensemble des collaborateurs et partenaires. Il place la motivation au cœur des échanges. Le concept « incentive » est un mot anglais qui signifie la motivation. Ce séminaire vise à rassembler toutes les forces de la société pour apporter une source nouvelle de motivation à tous les partenaires. Il est pensé avec l’objectif principal de renforcement de la cohésion du personnel. Les activités de team building sont souvent organisées. Ce séminaire original est devenu au fil du temps classique. Il a montré ses limites en raison de son aspect souvent trop formel. Les organisateurs de séminaires ne cessent de réfléchir pour trouver un certain équilibre entre la détente, le caractère classique des rencontres de travail et l’aspect ludique de l’évènement. Ils conseillent plus le séminaire nature. C’est un séminaire qui permet de s’évader réellement des cadres habituels de la société et de profiter des merveilles de la nature. On profite d’un moment serein et convivial dans un cadre naturel, plus reposant et assez éloigné du stress quotidien. Le séminaire se déroule en pleine nature. Un parcours nature amène les participants à effectuer une promenade dans la forêt, dans les montagnes ou sur la plage en pratiquant des activités ludiques. Les challenges permettent d’organiser un séminaire à la fois efficace, reposant et productif. Ce séminaire dénommé séminaire au vert sollicite les efforts de tous les participants pour conquérir une victoire. On apporte ainsi de la motivation aux employés à travers des jeux, le goût de l’effort, la progression et le dépassement de soi.

Comment organiser un séminaire original?

L’organisation d’un séminaire ne s’improvise point. Elle doit pouvoir répondre à des objectifs, à des attentes et à un budget fixe. Ce budget est à définir au préalable. Le choix de la destination intervient bien après. La question principale est de se demander les raisons de ce séminaire et les buts recherchés. Un séminaire en région parisienne peut avoir pour cadre un hôtel séminaire à Paris. Tout séminaire dans les Yvelines peut être organisé dans un hôtel séminaire ou au Centre port royal. Le choix du lieu est déterminant dans la réussite de l’évènement. Pour organiser un séminaire, certaines étapes clés doivent être respectées. Le séminaire est un évènement qui se prépare à l’avance. Il faut s’attarder d’ailleurs sur la préparation du séminaire afin qu’il soit une réussite. Certaines questions doivent trouver de réponse avant toute prise de décision. La première question est liée à l’objectif premier de cet évènement. S’agira-t-il de récompenser les membres du personnel, de lancer un nouveau service/produit ou de fêter la fin de l’année. Qui seront les participants de l’évènement ? Quel est le budget accordé à l’organisation de l’évènement? Une fois que ces éléments déterminants sont définis, il est temps de passer à l’opérationnalisation. Il s’agit en réalité de mettre en pratique les besoins et objectifs énoncés. La phase pratique passe par la fixation de la date et de la durée de l’évènement, de l’effectif des participants, le choix définitif du lieu, la définition de l’univers et du thème de l’évènement, la programmation des animations et des activités, l’établissement du planning des journées et les propositions liées à la restauration. Un séminaire à Paris peut être organisé par des spécialistes du tourisme d’affaires. Ce sont des professionnels qui sont mis à contribution pour la préparation du séminaire sur-mesure. Durant l’évènement, ils s’assurent du déroulement parfait de toutes les activités, du contrôle de la présence des participants inscrits, de la logistique et de l’intendance. Après l’organisation, il est nécessaire d’évaluer véritablement les retombées pour les perspectives d’avenir. Les participants donnent leur avis via un formulaire de satisfaction digital ou en version papier.