Adopter les bons comportements pour réussir son marketing tribal

Comment assurer la cohésion d’équipe ?
mai 24, 2021
événement hybride
Les avantages de l’événement hybride
juillet 19, 2021
marketing tribal
Pour les entreprises, parvenir à toucher efficacement un public cible est une nécessité. Parmi les stratégies marketing existant dans cette optique, le marketing tribal garantit une segmentation plus fine offrant d’excellents résultats. En cherchant à vous différencier de vos concurrents, vous pourrez repositionner l’image de votre marque ou d’un produit.

Comprendre les grands principes du marketing tribal

Afin de pouvoir séduire un public plus large, chaque entreprise a l’obligation de développer des stratégies adaptées. L’inbound marketing est un levier puissant pour les sociétés puisque cette méthode a pour but de faire venir les clients potentiels à l’entreprise plutôt que de les chercher. Il s’agit de développer l’image de marque d’une société afin que des prospects puissent s’identifier à ses valeurs. Dans ce domaine, le marketing tribal, favorisé par l’essor des réseaux sociaux depuis une dizaine d’années, est devenu une technique incontournable. Le principe est simple : se baser sur les comportements communs d’un groupe d’individus (une « tribu ») pour vendre un produit répondant à leurs besoins. Ces personnes se regroupent à travers leurs codes, leurs habitudes et leurs manières de consommer qui se révèlent semblables. Elles ne recherchent pas seulement un produit, mais à rejoindre une communauté qui leur correspond. Pour les entreprises, de nombreuses « tribus » peuvent être ciblées comme les sportifs, les urbains, les diplômés, etc.

Les comportements à suivre

Une bonne opération de marketing tribal ne peut se faire aujourd’hui sans l’apport du marketing digital. Avec les réseaux sociaux, il est bien plus facile pour les consommateurs d’exprimer leurs avis et de partager leurs passions avec une même communauté possédant des pratiques similaires. De ce fait, les entreprises ont tout intérêt à fédérer un public cible par ce biais via des rites et des codes en commun. Il est nécessaire pour cela d’intégrer les valeurs d’une tribu et les traduire au sein d’une stratégie de communication visant à promouvoir un produit ou un service. Si l’identité de la tribu en question a été respectée, le produit aura de grandes d’être adopté par cette dernière. Une telle segmentation du marché demande une vraie finesse sur le plan de la psychologie marketing afin de gagner la confiance d’un groupe d’individus donné.

Les principales règles à respecter

Pour une stratégie marketing réussie, plusieurs éléments sont à prendre en considération de manière impérative. Certains écueils devront aussi être évités sous peine de nuire à la mise sur le marché du produit souhaité. Avant tout marketing tribal, il est essentiel d’effectuer une étude approfondie quant à la manière de vous positionner comme marque de référence pour une tribu, tout en vous démarquant de vos concurrents. Dans votre stratégie de communication, il est important de ne pas mettre en avant des messages au caractère commercial trop prononcé. Un langage émotionnel doit être utilisé pour communiquer auprès d’un public aux aspirations coommunes. Le produit ou le service vendu doit devenir plus un objet de rassemblement que la simple réponse à un besoin. Enfin, n’oubliez pas de développer une vision globale de votre proposition. Des signaux peuvent être délivrés à travers tous les vecteurs possibles pour une plus grande efficacité.