Comment assurer la cohésion d’équipe ?

Guirlandes publicitaires
Guirlandes publicitaires : opter pour le modèle en PVC
mai 19, 2021
marketing tribal
Adopter les bons comportements pour réussir son marketing tribal
juillet 19, 2021

La cohésion d’équipe est la clé de voûte de la performance en entreprise. “Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”, disait l’adage. Et c’est vrai dans le milieu professionnel, car il est plus facile pour une entreprise d’atteindre ses objectifs lorsque ses collaborateurs vont dans le même sens. Comment alors créer la cohésion d’équipe ? Voici quelques conseils.

Créer des expériences communes

Les membres d’une équipe s’entendent mieux lorsqu’ils partagent des souvenirs en commun. Ces souvenirs les unissent autour d’une même émotion qui soude leur relation. De plus, ils font que les collaborateurs ont toujours des choses à se raconter et qu’ils n’oublient pas les personnes avec qui ils ont partagé ces souvenirs. De ce fait, la première chose pour développer l’esprit d’équipe, c’est donc de créer des expériences communes. L’idée est de briser la glace entre les membres afin qu’ils soient disposés à créer des liens. Pour ce faire, beaucoup d’entreprises choisissent d’organiser des événements de team building avec www.agence-evenementiel.info en vue de faire vivre des moments d’échanges aux équipes. Il peut s’agir d’une sortie en plein air ou d’un repas partagé en dehors du cadre de travail. Certaines sociétés s’orientent vers des activités sportives pour cultiver la cohésion d’équipe, d’autres proposent des ateliers créatifs ou artistiques pour souder la relation entre les personnes. En tout cas, pour définir le type de team building à réaliser, il convient d’identifier les problèmes de l’entreprise et d’analyser les comportements des équipes. Aussi, pour que l’activité ne soit pas contre-productive, elle doit se baser sur une égalité physique et intellectuelle. Aucun membre ne doit être mis de côté en étant moins fort.

Construire un futur commun

Avoir une vision commune est aussi essentiel pour développer l’esprit d’équipe. En effet, la cohésion du groupe n’est possible que lorsque les actions de chacun s’orientent vers une même finalité. Effectivement, chaque membre peut avoir un intérêt individuel. Une personne peut avoir uniquement comme objectif de gagner de l’argent tandis qu’une autre visera peut-être une évolution de carrière. Des fois, ces deux individus risquent de ne pas s’entendre au détriment de la cohésion d’équipe. Le premier privilégiera les décisions financièrement profitables alors que le second cherchera à tout prix à satisfaire sa hiérarchie. La divergence des deux points de vue risque donc de créer des conflits. Pour instaurer la cohésion d’équipe, l’entreprise doit avoir une vision commune plus forte que les égos de chacun. Celle-ci servira de point de repère en cas de désaccord lors de la prise de décision. Par exemple, dans le cas où le premier collaborateur apprécierait les gains économiques et le second protège les bénéfices de la hiérarchie, les deux peuvent se référer à un objectif commun pour savoir quelle décision prendre : la satisfaction totale du client. Ils doivent donc concilier leurs intérêts vers cette unique direction. Cependant, pour que la vision soit plus forte que les égos, elle doit faire l’unanimité de tous. Les différents membres de l’équipe doivent participer à sa construction. L’engagement sera plus fort puisque chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice. L’esprit d’équipe n’en sera que meilleur. Pour définir la vision commune, il convient de réunir l’équipe et d’inviter chacun à exprimer ses idées sur le sujet. Les idées seront ensuite synthétisées afin de pouvoir décider collectivement celles qui vont être appliquées pour la vision commune.

Renforcer la qualité des relations

La cohésion d’équipe passe par la qualité des relations humaines au bureau. Il faut dire qu’un employé est plus ouvert à travailler en équipe lorsqu’il a de l’affinité avec certains membres du groupe. Pour améliorer les relations entre collègues, il est donc recommandé de réaliser des actions favorisant la convivialité. Pour ce faire, le dirigeant d’entreprise peut par exemple mettre en place une salle de détente où les salariés peuvent discuter entre eux lors d’une pause café. Évidemment, cet espace peut accueillir des jeux tels qu’un billard, un babyfoot ou une table de ping-pong. Il serait également bénéfique de célébrer des événements marquants tels que les anniversaires, les nouveaux arrivés et les départs, les réussites professionnelles, etc. Ces éléments servent à briser la glace entre les différents collaborateurs et les aider à mieux se connaître.

Le rôle du leader dans la cohésion d’équipe

Toute équipe a besoin d’un chef. Sans leader, elle ne peut fonctionner, car chaque membre sera guidé par sa propre loi. Il est donc utile de désigner un leader reconnu par les membres du groupe. Celui-ci est responsable de la performance de son équipe. Il doit alors faire preuve de plusieurs compétences. À priori, il est chargé de faire comprendre à chacun le rôle qu’il joue au sein d’un projet. Il doit donc savoir communiquer, mais aussi écouter. Si l’équipe manque de motivation, elle doit pouvoir compter sur son manager pour rester positif en toute circonstance. Ainsi, il doit être optimiste pour pouvoir créer une bonne ambiance de travail.