L’escape game : une activité tendance de Team-building

escape game

Publié le : 03 novembre 20226 mins de lecture

Un escape game est une excellente activité de consolidation d’équipe qui peut être utilisée pour plusieurs occasions différentes. Du team building d’entreprise aux fêtes d’anniversaire, cette activité est à la fois passionnante, stimulante et amusante. Lorsque vous organisez un événement de jeu d’évasion, il est important de choisir un thème que tout le monde appréciera et trouvera pertinent.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

L’escape game, ou jeu d’évasion, est une activité de team building en direct au cours de laquelle les participants résolvent des énigmes. Ils trouvent des indices cachés afin de s’échapper d’une pièce fermée dans un temps limité. Cette activité gagne de plus en plus d’adeptes. Sa popularité est également due à la variété des thèmes proposés, car il existe une salle d’évasion pour tous les goûts. Vous pouvez trouver de la science-fiction au meurtre, de la chasse au trésor au Far West. Les jeux d’évasion peuvent être pratiqués en solo ou en équipe de 2 à 6 personnes.

Chaque escape room a son propre thème. Une équipe de joueurs est enfermée dans une pièce et doit trouver un moyen de s’échapper de la pièce dans un certain laps de temps. C’est un excellent moyen de rassembler les gens, de briser la glace et de renforcer l’esprit d’équipe. Les salles d’évasion sont une excellente activité pour :

  • les fêtes d’anniversaire ;
  • les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille ;
  • le renforcement de l’esprit d’entreprise ;
  • les occasions familiales.

Les jeux d’évasion s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Toute tranche d’âge peut être conviée à cette activité. Cet événement constitue une meilleure opportunité pour se rencontrer dans un cadre informel et surtout ludique. Si vous envisagez d’organiser un team building pour votre entreprise, vous pouvez trouver des informations intéressantes sur hunting-town.com.

Pourquoi organiser un événement en escape room ?

L’événement escape room est une excellente activité de team building. En effet, il encourage la collaboration, la communication, l’esprit critique et la résolution de problèmes. C’est un outil utile pour rassembler l’équipe, la dynamiser et la motiver. Cette activité apporte un changement par rapport à la routine habituelle. Il peut donc s’agir d’une expérience rafraîchissante pour les membres de l’équipe et les superviseurs. Lorsque les gens sont exposés à de nouvelles situations et à des environnements inconnus, ils sont plus disposés à apprendre de nouvelles choses. Peuvent s’ouvrir à de nouvelles idées, ils deviennent créatifs. Ce sont exactement les éléments nécessaires à la constitution d’une équipe.

Un événement de jeu d’évasion peut également créer un meilleur esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Travailler ensemble vers un objectif commun est un excellent moyen d’instaurer la confiance, d’accroître la collaboration et de renforcer les liens entre les départements. Les escapes room encouragent les gens à sortir de leur zone de confort, à essayer quelque chose de nouveau. Il vous invite à découvrir de nouvelles choses sur eux-mêmes et sur les autres. Ce point est important pour assurer une équipe productive.

Comment organiser un événement de jeu d’évasion ?

Si vous songez à organiser votre propre événement escape room, il est essentiel de demander l’avis des membres de l’équipe. Lors de la réunion, il est important de décider du thème de votre événement. Vous devez choisir un thème qui soit à la fois pertinent pour votre équipe et accessible à tous. Il est préférable d’opter pour celui qui n’a rien à voir avec le domaine d’activité de votre entreprise. Ainsi, chacun pourra puisse faire preuve de la même créativité et du même enthousiasme. L’étape suivante consiste à décider si vous voulez réserver une escape room ou créer la vôtre.

Si vous souhaitez réserver une escape room, il est conseillé de choisir une escape room proche et adaptée à votre budget. Vérifiez si la salle propose tout ce dont vous avez besoin. Informez-vous sur l’heure d’ouverture, les conditions, etc.

Si vous disposez d’un local de travail spacieux, vous avez la possibilité de créer votre propre escape room. Cette option se révèle plus amusante et économique. Vous pouvez demander à votre équipe de concevoir la salle. Vous êtes libres de choisir les décorations. Pour trouver des énigmes et indices cachés, vous pouvez faire appel à un prestataire événementiel. Assurez-vous de disposer d’une pièce qui puisse accueillir confortablement tous vos invités et qui soit sûre pour eux.

Avant le début de l’événement escape room, invitez tout le monde à se rassembler et préparez une courte introduction où l’hôte présente tout le monde. C’est une excellente occasion de renforcer la cohésion d’équipe, car cela permet à chacun de mieux se connaître. Pour satisfaire encore plus vos collaborateurs, vous pouvez organiser une autre activité extérieure.

Plan du site